La mise au point et la diffusion des innovations techniques s’appuient sur un diagnostic des contraintes à la production agricole et impliquent la participation des producteurs aux différentes phases du processus. C’est dans ce cadre que la FREDON, en collaboration avec les groupements agricoles est amené à proposer un accompagnement technique personnalisé.
L’objectif global étant d’améliorer la production des filières de diversification martiniquaises, il s’agit pour les conseillers techniques de la FREDON de mettre en place un accompagnement des agriculteurs qui vise à :
- Améliorer leurs connaissances des bioagresseurs spécifiques de leurs terroirs et de leurs cultures.
- Les informer sur les pratiques phytosanitaires autorisées et les précautions nécessaires à prendre.
- Favoriser et faciliter la mise en œuvre de pratiques alternatives et innovantes à l’usage de produits phytosanitaires dans leurs cultures.
L’accompagnement technique proposé par la FREDON aux agriculteurs se décompose en plusieurs étapes :
- L’évaluation des pratiques agricoles des producteurs. Pour être opérationnel, l’accompagnement technique d’un agriculteur implique une présence régulière du technicien sur l’exploitation afin de dresser un état des lieux de ses pratiques.
- L’identification des contraintes qui limitent la production agricole avec La Clinique du Végétal® qui reçoit et répond aux appels d’agriculteurs et de particuliers.
- La proposition de solutions et techniques adaptées à chacun par la diffusion d’informations techniques concernant les bioagresseurs, leurs statuts règlementaires, leurs modes de dissémination, les travaux réalisés à leur sujet et les façons de s’en prémunir.
La FREDON a acquis des références techniques lui permettant de proposer différents outils aux professionnels et de les accompagner dans leur mise en œuvre. Il s’agit de :
- L’épidémiosurveillance de ses parcelles
- Les pratiques prophylactiques (vide sanitaire, élimination des cultures, gestion de l’enherbement, etc)
- La protection biologique des cultures (plantes relais, zones refuges, plantes pièges, etc)
- L’association volaille-arboriculture
- L’association mouton-dachine
- Les pratiques agroécologiques (paillages, compostage, jachère assainissantes, etc.)
- La taille des arbres fruitiers
- La maîtrise de la pulvérisation
- La mycorhization
- Les associations de cultures
Depuis sa création, la FREDON dispose d’une Clinique du Végétal® proposant aux agriculteurs, jardiniers amateurs et techniciens agricoles un diagnostic phytosanitaire des maladies, ravageurs et problèmes non parasitaires des végétaux.
Dans l’objectif de lutter contre les organismes nuisibles des cultures, la FREDON réceptionne des échantillons divers (fleurs, fruits, légumes, insectes) afin de déterminer l’agent responsable des dégâts. Nous sommes en mesure de détecter des maladies parasitaires (champignon, bactérie, virus, insecte) et non parasitaires (facteurs climatiques, physiologiques ou nutritionnels).
Pour effectuer un diagnostic fiable, il est important :
- De nous remettre un échantillon entier, frais (moins de 24 h), ni trop desséché, ni trop nécrosé, dans un contenant hermétique.
- De disposer des informations sur le végétal lors de votre arrivée (plantation, conditions culturales, symptômes, produits phytosanitaires utilisés).
Nous disposons de divers outils d’observation et de détermination des bioagresseurs (loupe binoculaire, microscope, kit de détection des virus).
Nous nous efforçons de vulgariser des méthodes de lutte respectueuses de l’environnement et de sensibiliser aux bonnes pratiques agricoles.
Des prestations issues de notre expertise à votre disposition :
- Diagnostic de petit matériel de pulvérisation
- Etat sanitaire des vergers
- Expertise en lutte contre les rongeurs
- Analyses de sols et de végétaux
Diagnostic de petit matériel de pulvérisation
Pour plus d’informations sur cette prestation, contacter la FREDON.
Etat sanitaire des vergers
Pour plus d’informations sur cette prestation, contacter la FREDON.
Expertise en lutte contre les rongeurs
Un enjeu important
Les rongeurs (rats et souris) causent des dégâts importants dans les cultures et les bâtiments d’élevages. Ils engendrent également de nombreux dégâts dans d’autres domaines que celui de l’agriculture tels que l’industrie ou l’habitat domestique.
Par ailleurs, les rongeurs sont vecteurs de maladies pouvant contaminer l’homme, notamment la leptospirose qui se transmet par l’urine de ces animaux.
La lutte collective
Il est nécessaire que tout un chacun participe à l’effort de lutte pour une parfaite maîtrise des populations de rongeurs. La lutte contre les rongeurs ne peut donner de bons résultats qu’au travers d’une organisation collective associant simultanément toutes les personnes concernées. C’est pour cela que la FREDON organise deux campagnes de dératisation par année.
Il convient de maintenir un environnement propre en particulier autour des cultures, maisons ou bâtiments (gestion correcte de l’enherbement, des déchets, des encombrants…) et de stocker ou disposer la nourriture de manière à ce qu’elle soit inaccessible aux rongeurs.
Pour une demande de diagnostic, veuillez nous contacter.
Analyses de sols et de végétaux
Pour les échantillons de sol, nous réalisons le prélèvement et l’interface avec le ou les laboratoires pour les recherches suivantes :
- Analyses multi-résidus,
- Organochlorés (dont chlordécone),
- Analyses microbiennes,
- Analyses physico-chimiques.
Pour les échantillons de végétaux, nous proposons les recherches suivantes :
- Chlordécone,
- Multi-résidus,
- Recherche d’herbicides,
- Analyses mycologiques,
- Analyses bactériologiques.
Les conditions de paiement : 70% à la commande et solde à la remise des résultats
Le personnel technique de FREDON Martinique peut partager son expertise dans le cadre de formations.
A destination des agriculteurs, FREDON Martinique a mis en place une offre de formations VIVEA, consultable ici : Catalogue de formations VIVEA.
FREDON Martinique peut facilement mettre en place des formations sur les thèmes suivants :
- Bonnes pratiques de dératisation
- Reconnaissance des ravageurs, des maladies et des auxiliaires
- Techniques d’application et de manipulation des produits phytosanitaires
- Gestion alternative de l’enherbement en milieu non agricole
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable du Pôle Formation, Patrice BARUL.